La COMPAGNIE NONII a été fondée en Octobre 2020 suite à la rencontre artistique entre Maija Nousiainen (ENSAD de Montpellier, promotion 2020) et Yohann Bourgeois (ESTBA, promotion 3). Cette compagnie franco-finlandaise implantée à Montpellier a pour mission de renforcer les liens artistiques entre les cultures.
La Compagnie Nonii est une compagnie d’aujourd’hui, avec une forte volonté d’écriture et de création contemporaine et singulière. Son nom vient d’une locution finnoise répandue, no niin, qui peut signifier un commencement, une invitation à quelque chose, ou tout simplement marquer l’écoute de la personne en face.
Pour Maija et pour Yohann cette compagnie est un terrain d’expérimentation ; ils sont tous les deux dirigés vers un théâtre physique, corporel et spatial, qui met à l’épreuve la physicalité de l’interprète, pour raconter autrement. Leur travail est d’essence pluridisciplinaire ; dans leur recherche ils puisent dans la danse contemporaine, l’improvisation, la performance, l’installation, la musique…
La compagnie crée son premier spectacle Insoutenable la Grâce au Hangar Théâtre de Montpellier en novembre 2021 et son deuxième spectacle bilingue La Route du Mont Fin – Tie Lopun Huipulle à la Maison de la Culture de Kiuruvesi en Finlande en août 2024. La Compagnie Nonii est soutenue par l’ENSAD de Montpellier dans le cadre du dispositif CulturePro du Ministère de la Culture et par la Ville de Montpellier, et elle a obtenu une aide à la mobilité – Culture Moves Europe – de l’Union Européenne.






